• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
High Tech / Décryptage

Comment choisir son enceinte portable Bluetooth / sans fil ?

Christian
Par Christian
Le 02.08.2019
388294

 

Vous êtes perdus dans la jungle des enceintes sans fil ? Ce petit guide d'achat va tenter de vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins et du matériel dont vous disposez déjà. Que vous recherchiez une enceinte compacte, puissante ou encore polyvalente, vous devriez trouver votre bonheur. 

 

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans le choix de votre enceinte sans fil. D’abord, sera-t-elle utilisée en déplacement ou non ? De cette question en découle une autre, avez-vous besoin d'une enceinte fonctionnant sur batterie ou uniquement sur secteur ? Recherchez-vous une enceinte musicale pour une écoute de proximité ou un modèle plus puissant ? Vos sources (smartphone, tablette tactile, lecteur mp3) sont-elles sous écosystème Android, Windows, ou Apple ? Avez-vous besoin de la fonction prise de communication ou pas ? Ce sont des questions qu'il faut se poser avant l'achat pour éviter les déceptions. Entrons maintenant dans le détail.

guide d'achat enceintes sans fil sur fnac.com

Choix par type d’usage 

Vous recherchez une enceinte sans fil pour un usage sédentaire ?

L'autonomie sera peu ou pas décisive dans vos critères de choix. En revanche la connectique et la puissance disponibles devront être étudiées de près. Si vous détenez un iPad, un iPod Touch ou un iPhone, le choix d'une enceinte compatible Airplay ou Airplay 2 parait incontournable. Nous avons déjà évoqué l'intérêt de la technologie Airplay dans un précédent article. En revanche si vos appareils tournent sous Android ou Windows, la voie la plus simple est un modèle Bluetooth. La plupart des enceintes sans fil disposent de cette technologie. Les audiophiles privilégieront celles qui disposent du protocole Bluetooth A-PTX, plus qualitatif. 

La présence d'une puce NFC permettra en plus de connecter votre enceinte et votre lecteur source (s'il est compatible) par simple contact. Dans les produits incontournables. 

Terminons cette partie avec une gamme particulière, les modèles wifi multiroom, dont les plus connues sont les Sonos. D'une fabrication très sérieuse, ces dernières fonctionnent uniquement en wifi et brillent par leur simplicité d'installation, leur mode multi-room et leur rendu sonore de haut niveau, proche d'une chaine hifi. Bien entendu le choix ne se limite pas à Sonos, et on dispose aujourd'hui d'un choix intéressant en systèmes Multiroom wifi, de Bose à Marshall en passant par UltimateEars, sans oublier le très haut de gamme Made in France, je veux bien entendu parler de Devialet.

Sonos One-600x400

Vous recherchez une enceinte sans fil nomade ?

Dans ce cas de figure, l'autonomie sera un critère important. Une bonne enceinte nomade doit pouvoir tenir un minimum de 5h à volume moyen et beaucoup de modèles arrivent aujourd'hui à 10h à 15h -voire bien plus- d'autonomie réelle. Un autre critère très important est le poids. Une enceinte d'1 kg portée dans un sac à dos parait légère au début, mais à la fin de journée... Privilégiez donc les enceintes situées sous la barre des 650 g si vous êtes un grand voyageur. Autre critère à ne pas négliger, la solidité. Certaines enceintes sans fil sont idéales pour une écoute sur la terrasse en été, mais elles risquent de ne pas apprécier le sable ou les embruns si vous les amenez à la plage cet été. JBL et Ultimate Ears, notamment, se sont fait une spécialité des enceintes résistantes aux chocs mais aussi à l'eau, voire étanches.

Wonderboom 2

Choix par goûts musicaux

Vous recherchez une enceinte puissante ?

Les enceintes à usage sédentaires sont d'une manière générale, et très logiquement, plus puissantes que leur homologues nomades. Un système Sonos pourra sonoriser une pièce de taille moyenne à grande, tout comme les enceintes Bowers & Wilkins ou Harman Kardon. Il en sera autrement d'une petite enceinte nomade qui arrivera vite à saturation si vous poussez le volume trop fort. Il existe cependant des exceptions. Le leader dans ce domaine est sans conteste le constructeur américain Bose. Sa Soundlink Mini II, considérée par beaucoup comme la meilleure mini-enceinte du marché, offre un volume de restitution étonnant pour son format. Un peu lourde avec ses 670 grammes, son grave est un exemple de stabilité et d'extension pour un si petit format. Moins chère, la Boom 3 d'Ultimate Ears offre elle aussi une puissance sonore confortable et suffisante, en plus de ses autres qualités. Sony propose également des produits à la fois compacts et puissants, dotés qui plus est d'un rapport qualité-prix très avantageux.

Bose Mini 2

Vous recherchez une enceinte musicale ?

Pour une écoute de proximité, la puissance sera moins importante que la qualité du rendu. Les enceintes sans fil utilisant le protocole wifi, moins destructeur que le Bluetooth, offrent généralement une restitution plus fidèle. Les produits Sonos, la gamme B&W et -en général- les enceintes Airplay (basées sur le wifi pour rappel) sont dans ce cas. Cela ne signifie pas pour autant que les enceintes Bluetooth soient mauvaises. Les gammes Harman Kardon, Klipsch, Bang et Olufsen (B&O Play) ou encore Libratone sont là pour le prouver. Il n'en reste pas moins que les enceintes wifi, et singulièrement les enceintes multiroom, permettent d'aller plus loin en termes de fidélité et d'espace sonore. 

Klipsch-The-Three 

Choix par le design

Le design est devenu un critère incontournable des produits High Tech de nos jours, et les enceintes sans fil n'y échappent pas. La gamme Marshall brille dans ce domaine avec son design rétro inimitable. La Bose Soundlink Mini II, quoique plus classique, offre un style sobre qui trouvera ses amateurs. Parmi les enceintes sédentaires, l'Onyx Studio 4 d'Harman Kardon ou la Phantom Reactor de Devialet, chacune dans un style très caractéristique, marquent l'attention particulière apportée par leur concepteur à leur ligne esthétique. Le choix sera bien entendu affaire de gout, mais prenez garde de ne pas choisir votre enceinte exclusivement en fonction de son attrait visuel, vous risqueriez d'être déçu à la longue par son rendu sonore et de regretter votre achat.

Stellé Audio Pillar sur fnac.com

 

Autres critères

La connectique :

Outre le mode sans fil, commun à tous les modèles qu'ils soient Wifi ou Bluetooth, une enceinte sans fil doit nécessairement comporter au moins une entrée filaire, le plus souvent au format jack. De rares modèles incluent une entrée au format RCA pour connecter par exemple une platine CD ou un tuner. Un port USB, idéalement doté de la fonction charge, qui permet comme son nom l'indique de recharger votre appareil nomade, est un plus non négligeable. 

guide d'achat enceintes sans fil sur fnac.com 

Les fonctions annexes :

Outre la puce NFC, dont nous avons déjà parlé, une des fonctions très appréciées sur une enceinte nomade est la prise de communication téléphonique. La présence d'une application dédiée facilitera la diffusion de contenus à partir de sites de streaming, de musique en ligne, mais aussi, pour certaines, permettra d'adapter le son en fonction de vos goûts grâce à l'égaliseur intégré. Certaines applications permettent même d'appairer deux enceintes en stéréo (ou plusieurs centaines chez JBL !).

Stellé Audio Pillar sur fnac.com

Pour clore ce guide qui je l'espère vous en aura appris davantage et vous aura aidé à faire votre choix, une nouvelle catégorie d'enceintes est en train de s'imposer depuis quelques mois, je veux bien entendu parler des enceintes connectées. Outre leur fonction de diffuseur musical, elles offrent aussi des fonctions avancées d'assistant vocal. Si le Google Home a ouvert la voie, avec le succès que l'on sait, de nombreux modèles sont arrivés sur le marché, chez JBL comme chez Sony. Sans oublier l'offensive d'Apple avec son HomePod

Google Home  

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore

Anonyme

Le 04.11.2019

Bonjour, Je suis sur le point de craquer pour une enceinte Devialet Reactor 900 watts pour remplacer mon ampli (très vieillissant) relié à des enceintes Ellipson qui fonctionnent très bien. Donc, j'ai un cas de conscience : remplacer l'ampli ou investir dans du matériel Devialet ? Merci.

Anonyme

Le 06.06.2018

Bonjour je recherche une enceinte avec fil ou blutooth pour mon ordi portable. Ceci pour ecouter de la musique avec un son de bonne qualité et assez puissante avec toutefois un prix raisonnable autour de 100€, pourriez vous m'aiguiller ? Merci

Christian Le 08.06.2018

Bonjour Si vous le pouvez je vous conseille de jeter un œil attentif à l'enceinte Audio Pro Addon T4. C'est une marque peu connue chez nous mais très qualitative. Elle n'est pas nomade (alimentation secteur, pas de batterie). Le son est puissant pour son format et de très bonne qualité. Et elle rentre exactement dans votre budget : https://www.fnac.com/Enceinte-Bluetooth-Audio-Pro-Addon-T4-Noire/a11177279/w-4

Anonyme

Le 30.04.2018

bonjour , je suis a la recherche pour maitre de la musique dans la salle de bain depuis ma ordinateur en Bluetooth ou wifi . - qu'elle model choisir pour un lieu humide ? - le model serra branché en sur prise 220 V ou il y a des model qui peux se fixé au murs ? Merci

Christian Le 29.05.2018

Bonjour Avec du retard, et je m'en excuse, je reviens vers vous au sujet de votre besoin. Vous pouvez vous orienter vers une enceinte Bluetooth étanche, on en trouve de très bonnes très accessible chez Ultimate Ears (UE Boom 2 par exemple) ou encore chez JBL (Charge 3). L'autre solution est une enceinte wifi résistante à l'humidité, comme la Sonos Play 1, qui vous permettra de diffuser avec une meilleure qualité sonore la musique de votre ordinateur en wifi (mais pas en Bluetooth).

Anonyme

Le 03.11.2016

Bonjour, Je cherche une enceinte de salon wifi/bluetouch mais avec un port USB ou carte SD (lecture MP3 sur la clé ou carte) Pouvez-vous me conseiller svp Merci

Christian Le 28.12.2016

Bonjour Désolé pour la réponse tardive. Les enceintes sans fil avec port USB permettant la lecture de fichiers à partir d'une clé USB sont assez rares. Et avec lecteur de carte mémoire encore plus. Un modèle me semble répondre à votre besoin tout en offrant un son qualitatif, la Cabasse Stream 1 : http://www.fnac.com/Mini-Enceinte-Cabasse-Stream-1-Black-Piano/a6593009/w-4

Anonyme

Le 03.08.2016

bonjour, la gamme One click de Libratone est vraiment bien aussi. du très bon son pour une bluetooth et le design est agréable. Sinon leur gamme Zipp pour BT et Wifi en système multiroom. Je recommande vivement :-)

Christian Le 11.08.2016

Bonjour Bonne nouvelle, la Libratone One Click ainsi que le modèle Too arrivent chez nous et feront bientôt l'objet d'un test.

8 produits
Enceinte Bluetooth portable Harman Kardon Onyx Studio 4 Noir

Enceinte Bluetooth portable Harman Kardon Onyx Studio 4 Noir

Enceinte sans fil à partir de :189.05
Enceinte sans fil Devialet Phantom Reactor 600 Blanc

Enceinte sans fil Devialet Phantom Reactor 600 Blanc

Enceinte multiroom à partir de :1'190
Enceinte Sonos One Noir

Enceinte Sonos One Noir

Enceinte multiroom à partir de :236.55
Enceinte Bluetooth portable JBL Charge 4 Noir

Enceinte Bluetooth portable JBL Charge 4 Noir

Enceinte sans fil à partir de :199
Google Home enceinte à commande vocale

Google Home enceinte à commande vocale

Enceinte intelligente à partir de :151.05