• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Livre / Sélection

Comics : ces héros dont on va beaucoup entendre parler !

Mélanie
Par Mélanie
Le 06.03.2019
644



Actualité cinématographique oblige, les super-héros reviennent régulièrement en haut de l’affiche. Mais avant de sauver le monde sur grand écran, ils ont d’abord œuvré pour la veuve et l’orphelin sur papier. Alors pourquoi ne pas les redécouvrir en album avant d’aller voir les films ? Quelques titres pour se tenir à jour.

x-menLes X-Men

 

Parfaite illustration du rôle politique que peuvent avoir les comics books (la série X-men raconte en particulier la difficulté d’être différent dans une société normalisée), la saga explore aussi le thème de l’éducation. Les humains doués de pouvoir intègrent l’école de Charles Xavier, apprennent à maîtriser leurs capacités tout en combattant d’autres mutants souhaitant régner sur les humains « normaux », comme Magneto, le plus grand vilain de la franchise, ou Dark Phoenix (plus connue sous le nom de Jean grey), cause de l'irruption de la discorde au sein des « gentils » héros.

 

Les nouvelles générations de X-Men xmen nouvelle génération

 

L’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby a été à l’origine de plusieurs sous-séries et spin-off depuis son commencement en 1963. Aux côtés de Wolverine, du Professeur X, de Tornade, Cyclope ou Mystique, de nouvelles générations ont émergé. Les « Nouveaux mutants » (qui comprennent Rocket, Félina, Magik, Solar et Mirage), prochainement au cinéma, sont ainsi nés dans les années 1980, et incarnent dans les différentes bandes dessinées dont ils sont les héros la jeunesse, la fougue et parfois l’impétuosité de leur âge. Gambit, le super-héros qui use de son charme et de ses capacités à manipuler l’énergie, a quant à lui intégré les X-Men dans les années 1990, et apparaît dans divers cross-overs (avec Deadpool, Wolverine ou Malicia).

 

avengersL'univers des Avengers

 

Les « Vengeurs » sont nés de la réunion entre les plus grands super-héros de la maison d’édition Marvel Comics. Les Avengers comprenaient à l’origine Iron-Man, Thor, Hulk, Ant-Man et La Guêpe. Dans les années 1960, tous étaient les personnages principaux de séries solo. Réunis ensemble, ils ont formé une équipe capable de lutter contre les pires ennemis de l’Humanité. Au fur et à mesure, d’autres grands héros s’y sont ajoutés comme Black Panther ou Captain America, et c’est sous la forme d’une famille étendue qu’on peut continuer de suivre leur épopée, notamment dans les séries Marvel Legacy, Fresh Start, ou dans l’anthologie Nous sommes les Avengers.

 

Captain Marvel

Je-suis-Captain-Marvel

 

Membre récent des Avengers, Captain Marvel a désigné plusieurs personnages différents au cours de l’histoire de la maison d’édition. Il fut d’abord Mar-Vell, un super-héros extraterrestre inventé par Stan Lee au cours des années 1960. Depuis 2012, c’est une femme qui porte son costume : Carol Danvers, initialement nommé Miss Marvel, ancienne astronome et femme de pouvoir, qui pourra bientôt être découverte sous toutes ses incarnations dans Je suis Captain Marvel et La Vie de Captain Marvel.

 

Spider-ManSpider-Man

 

L’homme-araignée, vraisemblablement l’un des super-héros les plus connus au monde, continue son petit bonhomme de chemin dans ses séries solo. Marvel Legacy, Marvel Fresh Start ou L’intégrale (chronologique) permettent de découvrir ses aventures, récentes et passées, sous l’influence de différents scénaristes et dessinateurs.

 

Hellboy, un indépendant toujours au topHellboy corben

 

Créé par Mike Mignola dans les années 1990 avec la série Les Germes de la destruction, le héros mi-homme mi-démon a fait son chemin hors des deux grandes maisons d’édition de BD américaine DC et Marvel. Ainsi, récemment, le créateur de la saga a confié le dessin à Richard Corben. Le fruit de leur collaboration perpétue l’esprit farouchement indé et novateur de notre diablotin préféré.

 

wonder woman Rebirth

Wonder Woman

 

Elle est la plus charismatique des héroïnes DC, et peut-être la plus féministes des personnages de la BD américaine : Wonder Woman a pour elle bientôt quatre-vingts ans de présence en kiosque. La reine des amazones se lit désormais sous un jour émancipateur et inspiré, dans la série Rebirth notamment (actuellement rééditée sous la forme d’une intégrale en deux tomes).

 

Shazamshazam

 

Il ne fut pas de tout temps un héros de DC Comics, ni un personnage appelé Shazam. Créé par C.C. Beck pour Fawcett comics sous le nom de Captain Marvel en 1940, il fut aussi populaire que Superman en son temps.  Avec des capacités surhumaines héritées des dieux de la mythologie grecque, Shazam incarne une époque résolument ancienne qui a su se mettre au goût du jour ses dernières années. Grâce à l’anthologie signée Urban Comics, à paraître au printemps, on peut en découvrir le meilleur sur papier avant la sortie du film cette année.

 

Superman-Rebirth

Superman

 

Le plus fameux extra-terrestre en collant continue, après des décennies de bons et loyaux services, sa lutte contre les forces du Mal. Superman a bénéficié, comme d’autres personnages de D.C. Comics d’une toute nouvelle saga sur papier : Rebirth, un moyen idéal de suivre la continuité narrative dédiée au Prince de Krypton sans se perdre dans près de quatre-vingts ans de publications diverses et variées.

 

JokerThe Killing Joke, Alan Moore

 

C’est sans doute le plus complexe des vilains de l’univers de Batman. Le Joker a d’ailleurs captivé des générations de lecteurs, tout autant qu’il a poussé des artistes à s’emparer de son histoire pour en donner leur vision. Avant que le film portant son nom ne soit visible, on en apprendra plus en lisant Batman : The Killing Joke d’Alan Moore ou la copieuse anthologie de ses vilénies parue chez Urban.

 

Crise-infinie justice leagueJustice League

 

Equivalents DC des Avengers, les membres de la Ligue des Justiciers ont pour tâche de s’unir contre des vilains tous plus cruels les uns que les autres, malgré parfois leur différence d’opinion sur la méthode à employer… Batman, Superman, Flash, Wonder Woman et leurs alliés sont actuellement l’une des séries les plus importantes de la maison d’édition américaine. Nombre des épisodes sur papier de la saga sont d’ailleurs confiés à Geoff Johns, à qui l’on doit notamment Infinite Crisis.

 

--

Aller + loin : Les films de super-héros à voir en 2019-2020

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
8 produits
La Saga du Phénix noir

X-Men   Voir tous les volumes de la série La Saga du Phénix noir coffret

Chris Claremont Voir tout son univers, John Byrne Comics | Coffret | Panini Comics | octobre 2018 à partir de :95.25
Les nouveaux mutants intégrale T01 1982-1983

Les nouveaux mutants intégrale T01 1982-1983

Chris Claremont Voir tout son univers, Sal Buscema, Bob McLeod Comics | cartonné | Panini Comics | mars 2018 à partir de :43.50
Malicia et Gambit

X-Men Malicia et Gambit

Père Pérez Comics | cartonné | Panini Comics | janvier 2019 à partir de :21.40
Spider-Man intégrale T38 1985

Spider-Man   Voir tous les volumes de la série Spider-Man intégrale T38 1985 Tome 38

Tom DeFalco, Tom DeFalco Comics | cartonné | Panini Comics | novembre 2017
Hellboy

Hellboy Hellboy

Mike Mignola, John Arcudi, Richard Corben Voir tout son univers, Dave Stewart Comics | cartonné | Delcourt | janvier 2019 à partir de :38.05
L'intégrale

Wonder Woman   Voir tous les volumes de la série L'intégrale Tome 1

Brian Azzarello, Goran Sudzuka, Tony Akins, Cliff Chiang Comics | broché | Urban Comics | juin 2018 à partir de :35.75
Superman Rebirth

Superman   Voir tous les volumes de la série Superman Rebirth T1 Tome 1

Peter J. Tomasi, Patrick Gleason, Doug Mahnke, Jorge Jimenez Comics | broché | Urban Comics | juillet 2017 à partir de :22.30
Joker Anthologie

Joker Anthologie

Collectif, Collectif Comics | cartonné | Urban Comics | mars 2014 à partir de :32