Clint Eastwood

Clinton Eastwood Jr, dit « Clint », né le 31 mai 1930 à San Francisco, est un acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain. Eastwood est parti de rien. Grâce à des amis, il entre à Universal où il interprète de petits rôles dans des...
Lire la biographie
Clint Eastwood
Clinton Eastwood Jr, dit « Clint », né le 31 mai 1930 à San Francisco, est un acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain. Eastwood est parti de rien. Grâce à des amis, il entre à Universal où il interprète de petits rôles dans des séries B, puis finalement l'un des rôles phares d'une longue série, Rawhide. Il se fait remarquer par Sergio Leone qui l'embauche pour sa trilogie de l'« Homme sans nom ». Eastwood débute enfin au cinéma, comme acteur célèbre. Il interprète beaucoup de rôles, d'abord pour Universal, puis pour Warner Bros., tels que L'Inspecteur Harry, Impitoyable ou encore Sur la route de Madison et Gran Torino. Son nom devient vite synonyme de succès au box-office. Il devient enfin réalisateur avec Un frisson dans la nuit, en 1971 et producteur avec la création de la Malpaso en 1968. Avec plus de quatre-vingt films à son actif, Eastwood est parmi les cinéastes les plus connus du monde entier.

D'abord connu pour ses rôles d'aliénés, moralement ambigus ou encore d'anti-héros dans des films d'action violents ou des westerns, puis pour ses rôles plus touchants, pour ses réalisations emprunts d'une esthétique qui lui est propre, Eastwood a été récompensé de nombreuses fois. Il a notamment remporté cinq Oscars et Golden Globe Awards, trois Césars, cinq People's Choice Awards, quatre Golden Globes et la Palme des Palmes au Festival de Cannes.

(source Wikipédia)