Christophe Lambert

Né aux Etats-Unis, Christophe Lambert passe son enfance en Suisse, où son père officie en tant que diplomate à l'ONU. Après une année passée au Conservatoire de Paris, il débute sur grand écran en 1980 dans le thriller Le Bar du téléphone. Mais c...
Lire la biographie
Christophe Lambert

Né aux Etats-Unis, Christophe Lambert passe son enfance en Suisse, où son père officie en tant que diplomate à l'ONU. Après une année passée au Conservatoire de Paris, il débute sur grand écran en 1980 dans le thriller Le Bar du téléphone. Mais c'est quatre ans plus tard qu'il est révélé au grand public : l'acteur est sélectionné parmi des centaines de candidats pour incarner le personnage de Tarzan dans Greystoke, la legende de Tarzan, un succès mondial qui lance sa carrière de manière foudroyante au niveau international.

Christophe Lambert va dès lors connaître un parcours pour le moins atypique, sans cesse partagé entre la France et Hollywood. Ce côté nomade et insaisissable est d'ailleurs très vite d'actualité. Ainsi, après le Paroles et Musique (1984) d'Elie Chouraqui, l'acteur est choisi par Luc Besson pour jouer dans Subway (1985), qui lui rapporte le César du Meilleur Acteur. Dans la foulée, il incarne l'immortel Highlander, plébiscité en salles. Le succès de ce film fantastique donnera lieu à plusieurs suites qui ne recevront pas le même accueil.

Christophe Lambert n'arrête pas de tourner, fonctionne souvent au "feeling", avec le leitmotiv d'un simple et ludique plaisir de jouer, enchaîne réussites et fiascos, oeuvres ambitieuses et improbables, en France comme à l'étranger (il est crédité aux génériques de plus de trente films internationaux), mais bénéficie toujours d'un véritable capital sympathie auprès du grand public. Le Sicilien de Michael Cimino, un temps marié à la comédienne Diane Lane, diversifie sa carrière d'acteur de manière suprenante, passant allègrement de la science-fiction (Fortress, Beowulf) à la comédie (Hercule et Sherlock, Arlette) en passant par le thriller (Face à Face), le film d'aventure (Grand Nord) ou l'adaptation de jeu vidéo (Mortal Kombat). En 1992, il fait une composition remarquée dans Max et Jérémie, le polar de Claire Devers.

A l'orée des années 2000, les choix artistiques de cet acteur également producteur (Génial, mes parents divorcent, Neuf mois,...) détonnent toujours autant. Il incarne ainsi le rôle-titre de la superproduction Vercingétorix : la légende du druide roi puis campe un fan de rock sous acide dans la comédie décalée Janis et John (2003). Avec le rôle principal du conte Le Lièvre de Vatanen (2006), adapté du best-seller d'Arto Paasilinna puis celui du thriller La Disparue de Deauville (2007), réalisé par Sophie Marceau, l'acteur revient dans les petits papiers du cinéma français. Deux ans plus tard, il retrouve Marceau pour L'Homme de chevet (2009).

Le 24 février 2011, il publie chez Plon son premier roman, La Fille porte-bonheur. Son deuxième roman, Le Juge, publié chez Plon, paraît le 25 juin 2015.

Sources : Allociné et Wikipédia