Camille Berthollet

Camille Berthollet est une violoniste et violoncelliste née le 4 janvier 1999 à Annecy.
Révélée au grand public par l'émission Prodiges diffusée sur France 2, Camille Berthollet est une jeune musicienne accomplie.
Elle débute le violoncelle à l...
Lire la biographie
Camille Berthollet

Camille Berthollet est une violoniste et violoncelliste née le 4 janvier 1999 à Annecy.
Révélée au grand public par l'émission Prodiges diffusée sur France 2, Camille Berthollet est une jeune musicienne accomplie.
Elle débute le violoncelle à l'âge de quatre ans et se forme au Conservatoire de Genève dès l'âge de 10 ans dans la classe des jeunes musiciens prometteurs. A l'âge de huit ans elle débute en parallèle le violon. Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Lyon et obtient la mention très bien lors de l'examen final en juin 2013 ; elle est admise la même année à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Trois été successifs elle bénéficie des cours de la prestigieuse Jacob School of Music de Bloomington aux Etats-Unis et des cours de Zakhar Bron, cèlèbre professeur des plus grands violonistes. Elle suit également des masterclass avec plusieurs professeurs prestigieux en France, aux Etats Unis, à Vienne etc.
Depuis ses six ans, Camille a remporté de nombreux concours, prix et récompenses, dont le 1er prix au Concours Vattelot-Rampal à Aix les Bains et Paris. Elle remporte des prix en France et aux Etats-Unis, seule ou avec sa sour aînée Julie également brillante violoniste et altiste. En juillet 2011, elle a gagné la « Concerto Competition » à Bloomington. En 2012 elle a été lauréate du Concours International TIM à Paris. En août 2013, elle a obtenu le 2ème prix du prestigieux concours international Mary Smart à New-York dans la catégorie des moins de seize ans et a obtenu le 1er prix du concours Talents for Europe des moins de dix-sept ans en 2014.
Elle s'est produite à plusieurs reprises avec des Stradivarius et Del Gesu en Europe, en Asie ainsi qu'aux Etats-Unis. Avec sa sour Julie, elle se produit très souvent en duo (violon-violoncelle, deux violons, violoncelle-alto, violon-alto). Elles ont aussi été invitées à jouer lors du Summit Music Festival à New-York en août 2013 ainsi que pour la radio classique n°1 à New York WQXR.
Camille étudie également le piano depuis l'âge de neuf ans.
Elle est la grande gagnante du concours « Prodiges » 2014, diffusé sur France2.
Son premier disque paraît chez Warner Classics le 16 octobre 2015. Elle a pour partenaires le pianiste Guillaume Vincent, l'Orchestre d'Auvergne, sa sour Julie et pour un titre exceptionnel, Gautier Capuçon, membre du jury du Concours Prodiges.

Source : Deezer