• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
High Tech / Décryptage

C’est quoi un service de messagerie cryptée ?

Théo
Par Théo
Le 30.04.2018
2370



À une époque où la sécurité de nos données personnelles est devenue un enjeu majeur, le boom des services de messagerie cryptée est tout sauf une surprise. WhatsApp, Telegram, Hangouts : comment fonctionnent-elles, et pourquoi de plus en plus d’utilisateurs privilégient ces solutions ?

 

Messagerie cryptée : comment ça marche ?

Les applications de messagerie cryptée permettent de créer des fils de conversation sécurisés entre deux utilisateurs et plus, partout à travers le monde via un simple smartphone. Contrairement aux mails, SMS, et autres biais d’échanges traditionnels, ces messages ne peuvent pas être interceptés facilement par autorités et FAI (fournisseurs d’accès internet). Textes, photos et vidéos sont en effet chiffrés via une clé d’encodage (ou clé de cryptage) que seule l’application détient, et qui est indispensable pour pouvoir consulter le contenu du message.

 post visuel données cryptées

 

Quels sont les avantages des messageries cryptées ?

Le premier gros atout des logiciels de messagerie cryptée réside généralement dans leur gratuité. Aucun abonnement ou achat à l’installation n’est nécessaire. De plus, leur interface simplifiée permet  de prendre en main facilement l’application. Mais l’argument majeur de ce type d’application reste la confidentialité. À part si vous ou vos interlocuteurs veniez à égarer votre smartphone, le risque de voir vos communications interceptées est quasiment réduit à néant.

 

Quels sont les applications de messagerie cryptées les plus connues ?

Selon plusieurs spécialistes de la sécurité informatique, l’application Signal (disponible sur les smartphones Android comme sous iOS avec un iPhone) propose le niveau de cryptage le plus avancé. L’application Messenger de Facebook dispose également d’un niveau de chiffrement de qualité, à condition d’activer l’option « de bout en bout ». N’oublions pas également le très populaire WhatsApp, le plus grand public et universellement utilisé, ainsi que Telegram – l’appli qu’utilise le président Emmanuel Macron ! – ou Messages, nativement disponible sous iOS.

 

whatsapp-telegram

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.