Avis client

Brigitte S.
Actif depuis le 24 avril 2006
Dernier avis le 16 mars 2019
54 avis rédigés
4.5/5 évaluation moyenne
136 notes utiles

Deux soeurs
Deux soeurs Très déçu
Note générale
Très déçu
Trop léger Une intrigue téléphonée, 70 pages avant la fin je l’avais devinée... Et pour moi la fin est invraisemblable du point de vue psychologique. Bref, travaillez davantage M Foenkinos.
Note générale
Super !
enquête passionnnante Livre foisonnant qui retrace à la fois les origines des notions de génocide et de crime contre l'humanité, de leurs "inventeurs", l'histoire de la famille de l'auteur dans une région d'Europe de l'Est qui va changer 8 fois de pays et de régime au cours du XX° siècle, vraiment un grand livre à conseiller à qui s'intéresse à l'Histoire mais aussi à notre avenir...
Note générale
Super !
Un loup très sociable décidément Mon petit fils est ravi de cette nouvelle aventure de Lucas, Le loup sentimental, qui échappe encore à son destin de loup dévoreur d'autres animaux.
Caca boudin
Caca boudin Super !
Note générale
Super !
Hilarant Mon petit fils est conquis et attend en rigolant le pied de nez de la fin. À ne pas manquer.
Note générale
Bien
sympa comme toute la série sujet rebattu sans doute, mais toujours un graphisme rigolo et une histoire adaptée aux petits. A 3 ans mon petit-fils a vite su raconter lui-même l'histoire... et être tenté par les lasagnes aux petits légumes...
Note générale
Super !
fascinant l'auteur retrace les 10 ans passés à fréquenter un homme, mythomane, escroc, condamné depuis pour deux meurtres, qui s'est fait passer pour un Rockfeller, un Chichester, un membre obscur de la famille royale britannique, réussissant à bluffer, malgré quelques anicroches, son entourage. Même une fois en prison, il continue à s'inventer des projets, réécrire des épisodes de Startrek avec Spielberg... Un personnage à la fois loufoque, très inquiétant, psychopathe.
Note générale
Bien
inclassable et passionnant poursuites sanglantes dans un payasage glacé, loin de la civilisation que l'on connaît Dans un Alaska qui ne pardonne rien, un connaisseur des loups va aller au bout de lui-même, sans pouvoir comprendre les mentalités de la population locale, une grande sauvagerie au rythme haletant.
Note générale
Bien
Passionnant En cherchant à disculper son psy, l'héroïne conduit le lecteur dans les années noires de l'Argentine, les bourreaux disculpés, les disparu(e)s, les enfants adoptés par les caciques de la dictature. Mais aussi les méandres de la passion, de la jalousie de la femme qui s'est, peut-être, suicidée. On ne lâche pas!
Note générale
Super !
Rigoureux et bouleversant Récit mené par l'auteur qui conduit le lecteur en Dordogne de 1939 à 1945 dans un village où sont réfugiés Alsaciens, juifs ou non, qui vont en 44 se retrouver sur le chemin d'une sinistre division allemande (comme à Oradour). Mais surtout c'est la sidération d'un homme né après la guerre qui découvre que le village de son enfance a connu de tels événements sur lesquels les contemporains étaient silencieux, son grand-père par exemple. Le sort des enfants juifs réfugiés est suivi au plus près, l'enquête à l'aide de survivants devient poignante. Un grand livre, à ne pas manquer.
Note générale
Bien
Percutant Une usine textile en Chine, les commandes à honorer en peu de jours, à peine le temps de se nourrir, de dormir, de sortir pour ces jeunes filles sous la surveillance des contremaîtres. Une jeune fille pleine de vie, d'espérance, découvre l'amour, s'évade quelque peu... Le lecteur vit à son rythme, espère avec elle, mais...
Note générale
Super !
Magistral La construction du roman mène le lecteur à travers le temps agité du 20éme siécle pour la population noire des US, le sort des enfants d'Hattie surprend, émeut. Cette mère rude, apparemment si froide, est le pilier de sa famille. Un roman d'une grande richesse, presque historique, sociologique, mais surtout un roman passionnant.
Note générale
Super !
Jubilatoire Une rencontre entre deux vieilles copines dans l'Espagne franquiste coincée où la cruauté des rapports entre les deux femmes exacerbée par la prétention de la plus riche ravit le lecteur. Des situations cocasses bien exploitées par l'auteur et un style ramassé pour cette " novella".
Une sainte
Une sainte Moyen
Note générale
Moyen
Intrigant Un sujet et surtout une héroïne originaux. Pour devenir une sainte, dés l'enfance, notre héroïne choisit des chemins peu communs, comme devenir visiteuse de prison et s'attacher Dimitri, l'y faire retourner... manipuler son monde sans avoir l'air d'y toucher...
Note générale
Bien
Objet litteraire passionnant Thèmes multiples, abordés sous de multiples formes... Difficile à résumer mais le lecteur est accroché s'il,est curieux. Rome d'abord, l'art, la religion, la philo, la psychiatrie en Italie... une histoire de famille... un narrateur qui s'implique physiquement dans sa recherche. Pour lecteur exigeant, mais pourquoi bouder son plaisir?
Note générale
Bien
savoureux une longue lettre d'un vieil éleveur de moutons à sa voisine, l'amour de sa vie. Des regrets bien sûr, mais surtout l'évocation de la vie en Islande, beaucoup d'anecdotes sur cette communauté, la vie autrefois. De l'humour, de l'autodérision, on pense aux racontars arctiques de Jorn Riel et on ne s'ennuie pas un instant.
Note générale
Bien
Reconstitution passionnante Un pavé qu'on avale, captivé par les détails des enquêtes successives autour de cette petite fille trop gâtée. Ann Rule nous conduit à travers l'histoire des membres des familles en cause, et le lecteur ne peut lâcher ces personnes, on ne peut en dévoiler davantage...
Charlotte Delbo
Charlotte Delbo Super !
Note générale
Super !
Indispensable Centenaire de sa naissance cette année 2013, pour ne pas oublier cette militante obstinée, et grâce à cette biographie approcher une personnalité multiple. Des poèmes jalonnent l'ouvrage, des extraits de ses 3 tomes sur sa déportation introduisent le lecteur dans la vie de cette grande dame. Invitation à lire Charlotte Delbo- même.
7 jours
7 jours Super !
Note générale
Super !
Toujours aussi percutant Benny Griessel, héros récurrent de Déon Meyer, se retrouve aux prises avec un snipper qui s'en prend à la police. Il va devoir reprendre une enquête à zéro tout en aidant son amie à lutter contre l'alcoolisme. Comme dans "13 heures" le rythme est haletant, et la solution n'apparaitra que dans les dernières pages. Du grand art!
Note générale
Bien
une bonne surprise Un roman qui offre une intrigue intéressante, dont les personnages féminins vont traverser le siècle, franchir des obstacles douloureux. Le thème du Titanic, rebattu par le cinéma surtout, est renouvelé dans ce roman qui adopte le point de vue britannique.
Note générale
Déçu
Déception Intrigue artificielle, beaucoup d'à côtés inutiles et un style souvent vulgaire. L'action démarre trop lentement. Bref, à oublier.