Brendan Gleeson

Brendan Gleeson est un acteur de cinéma irlandais né le 29 mars 1955 à Dublin.
Dès son plus jeune âge, il aime apprendre principalement des textes classiques de la littérature et des grands auteurs irlandais tels que Samuel Beckett, ce qui l...
Lire la biographie
Brendan Gleeson

Brendan Gleeson est un acteur de cinéma irlandais né le 29 mars 1955 à Dublin.
Dès son plus jeune âge, il aime apprendre principalement des textes classiques de la littérature et des grands auteurs irlandais tels que Samuel Beckett, ce qui l'amènera à un premier contact avec le métier d'acteur en jouant dans plusieurs pièces de théâtre au lycée. Après son baccalauréat, il passe plusieurs années avec la Dublin Shakespeare Festival, et se produit dans la rue en tant que musicien. En même temps, il est professeur d'anglais et de gaélique. Plus tard, il passe des auditions pour la Royal Shakespeare Company à Stratford-upon-Avon et passe plusieurs années en Angleterre sur scène à jouer au théâtre.
À l'âge de 35 ans, Brendan Gleeson décide d'entamer une carrière au cinéma. Il auditionne pour quelques films en Angleterre et en Irlande, et obtient le rôle de Michael Collins dans le film The Treaty pour la chaine irlandaise RTÉ One. Il gagne ainsi un Jacob's Awards pour l'incarnation de Collins.
En 1990 il obtient un petit rôle dans le film The Field ainsi que différents personnages dans plusieurs productions hollywoodiennes se passant en Irlande telles que Horizons Lointains ou Le Cheval venu de la mer. Brendan Gleeson décroche son premier rôle important dans le film Braveheart en jouant le bras droit de Mel Gibson, Hamish Campbell.
Par la suite, il fait d'honorables apparitions dans plusieurs films tels que Mission impossible 2, Lake Placid. Il se fait ensuite un nom en jouant dans le film Le Général basé sur la vie du criminel irlandais Martin Cahill. Acteur éclectique, il participe ensuite au film d'horreur 28 jours plus tard de Danny Boyle, interprétant Frank, l'un des seuls survivants tentant d'échapper aux hordes de contaminés avec sa fille en Angleterre.
Gleeson apparait dans plusieurs blockbusters américains, Gangs of New York de Martin Scorsese, A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg, Le Village ou encore Kingdom of Heaven ainsi que dans la série de films des Harry Potter, interprétant l'inquiétant Alastor Maugrey "Fol'Œil". Entre les films de la saga Harry Potter, Gleeson donne la réplique à Colin Farrell dans le film Bons baisers de Bruges, pour lequel il reçoit plusieurs nominations dont le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.
En 2016, il apparaît dans la grosse production américaine Assassin’s Creed, aux côté de Michael Fassbender et Marion Cotillard.

Source : Wikipédia