Avis client

Bernard .
Actif depuis le 30 janvier 2014
Dernier avis le 23 mai 2019
17 avis rédigés
4/5 évaluation moyenne
10 notes utiles

Putain de salopard - Putain de salopard, Sélection prix BD Fnac France Inter 2020 T1
Isabel Bien
Note générale
Bien
Un voyage dans un purgatoire tropical Un récit en forme de quête d'identité et de racines. Qui est le père de ce p... de s... (par égard pour la mère de l'auteur) ; le prétexte à décrire un univers sordide et violent dans une jungle où les êtres les plus féroces sont les hommes. Récit dynamique et scénario bien construit, c'est efficace, plaisant , il faudra quand même attendre le deuxième tome pour donner un avis plus solide.
Note générale
Déçu
Une nouvelle sans relief Je n'ai pas détesté, non ! Mais, je n'ai pas été sensible une seule seconde aux personnages de cette nouvelle : ils m'ont semblé manqué de consistance. Peut-être est-ce le fait que j'ai lu le livre en format numérique ? Le prisonnier devait emporter la sympathie, il m'est apparu un peu artificiel comme celui de la femme. Quant à l'empathie de l'officier -magistrat, j'ai du mal à y croire. Je verrai sans doute un jour le film à la télé mais je me précipiterai pas le voir. Dommage, hormis le détestable "Immortelle Randonnée" (c'est mon point de vue), j'aime beaucoup JC RUFFIN en tant que romancier
Note générale
Super !
En plein dans l'univers du jeune Marcel Les souvenirs de jeunesse de Marcel Pagnol constituent une de mes madeleines de Proust et la BD dans les deux premiers tomes avait recréé la poésie teintée de mélancolie mais parfumée aux senteurs de Provence de cette série. Le trio qui a réalisé ce nouvel opus a encore touché au cœur. Une belle série mais il faut dire que le scénariste à la fois fidèle et habile a bien été aidé par le texte originel qu'il a su adapter en le respectant. J'arrête car des esprits obtus vont croire que je suis payé par Grand Angle. Que nenni !
Note générale
Moyen
Kathia qui ? Je suis très déçu par ce disque que je trouve étrangement mièvre par rapport au tempérament de feu de la belle géorgienne. J'en viens à me demander si ce n'est pas l'enregistrement du Philarmonique de Moscou dirigé par Youri Simonov avec Mikhaïl Pethukov au pîano (cf références indiquées dans le fichier MP3).
Note générale
Bien
Noir c'est brun ! Que cette excellente mais très noire au sens propre comme au sens figuré reste une œuvre de pure fiction, une forme de contes pour adultes qui cherchent à se faire peur. Les frères BOUDJELLAL ont du talent mais ils jouent chacun dans son registre avec le feu qui ne pourrait qu'avoir des dommages collatéraux !
Note générale
Bien
Défense des grands pères grognons Une belle rencontre fortuite avec cet ouvrage dont j'attends le second tome avec impatience. Ce genre de BD ne m'attire pas d'ordinaire mais, ici, une fois ouverte, j'ai eu du mal à ne pas la finir dans le magasin. Une histoire délicieuse où scénario (pour une fois que je le suis sans effort) et dessin s'harmonisent de façon qui semble naturelle. Une histoire d'amour entre un vieux crouton (de mon âge) et un petit bout de 4 ans propulsé de l'autre bout du monde entre ses pattes fortuitement brutalement interrompue en fin de tome par un coup de théâtre qui me laisse suspendu à la sortie de la suite. Une vrai réussite : j'attribuerai la 5ème étoile à la sortie du T2 sauf surprise mais on nous prépare une suite, semble+-il, en rupture avec le T1
Note générale
Bien
Conforme à mes critères de choix Randonneur, je cherchais un appareil léger, complet, fiable avec un zoom puissant pour les vues de nature et des monuments. Je pense l'avoir trouvé avec ce modèle dont le grand plus est le viseur rétractable qui se range et se dégaine facilement. A l'aune d'une utilisation plus importante je verrai s''il tient les promesses des premiers essais. Reste l'écran mobile pour les autoportraits (selfie en breton), je continuerai à utiliser le retardateur ! Le produit est livré dans un étui élégant en cuir.
Note générale
Moyen
Une voie sans issue ? J'ai, aimé le reste de la série, surtout le premier tome. Celui-ci m'a plu par son graphisme toujours soigné mais je suis resté un peu à quai dans cette histoire alambiquée pour que j'y adhère vraiment. Pour autant, malgré un scénario que j'ai trouvé un peu confus et une conduite d'histoire par trop elliptique, je suis loin d'avoir détesté. Peut être qu'à une seconde lecture ......
Note générale
Super !
Fidélité à Pagnol Cette bd, c'est le cadeau que j'avais demandé au Père Noël. Je lui dis merci car j'y ai retrouvé l'esprit, le ton et la poésie du Petit Marcel d'Aubagne ! C'est aussi le cadeau que j'ai fait à mon filleul de 14 ans en espérant qu'il a goûté toute la douceur et la magie de ces souvenirs d'enfance. À consommer sans modération !
Le Cercle
Le Cercle Déçu
Note générale
Déçu
Un cercle qui tourne en boucle Déçu mais déçu ! Enthousiasmé par Glacé, j'ai fini par lire sa suite. Je n'y retrouve pas la fraîcheur du premier roman, une découverte à mes yeux, de Bernard MINIER. Arrivé à mi-roman, aux frontières de l'ennui devant l'empilage des personnages qui surgissent de façon semble-t-il un peu artificielle, je continue par routine à lire une histoire à tiroirs inutiles qui peine à avancer. 800 pages pour un bouquin qui aurait gagner en tonus à n'en faire que 400, c'est de la surcharge pondérale. Je vais emprunter le 3ème livre de cet auteur (pas question de l'acheter) par curiosité : s'est-il ressaisi ? Continue-t-il à creuser un sillon ? Mystère.
Dominion
Dominion Super !
Note générale
Super !
Une uchronie vraisemblable CJ SANSOM fait partie des auteurs que j'achète sur son simple nom qu'il décrive Londres au XVIème siècle à travers son enquêteur favori où MADRID en 40, la peinture est précise et efficace. Ici, la description de cette Angleterre hivernale voire crépusculaire est saisissante. L'uchronie, genre qui n'est pas my cup of tea fonctionne car SANSOM n'en force pas le trait ; heureusement car entre smog et collabos fascistes le gris (le vert-de-gris) et le noir dominent avant le happy end.
Note générale
Bien
Une fresque historique mystérieuse Les Cathares me fascinent et je n'aurais pas supporté que le sujet atténuent cette sensation. Entre mythe, fond historique et fiction, ici, le mélange prend bien servi par un dessin précis et original.6 épisodes pour moi çà fait déjà beaucoup et au delà de 8, je pense que le procédé du tirage à la ligne se verrait sauf sursaut d'imagination des auteurs.
Marco Polo - Marco Polo, T01
Marco Polo Super !
Note générale
Super !
Un voyage, un rêve Je l'ai acheté pour mon filleul (13 ans)et bien sûr je me suis réservé un exemplaire également.Bon scénario et dessin excellent même si on reste un peu sur sa faim. Dame, deux tomes pour 24 ans de voyage çà fait un peu elliptique.Peu enclin à lire de la littérature fantastique, les épisodes de cette catégorie m'ont un peu agacé.
Collection du Millénaire - Nikolaï Rimski-Korsakov
Schéhérazade Super !
Note générale
Super !
Incontournable Deux œuvres magnifiques et superbement conduite par Lorin Maazel, disque indispensable et basique dans une discothèque classique, le capriccio est presque plus espagnol que du De Falla !
Note générale
Super !
interprétation sublime La force et la subtilité et la finesse jointes, marque de fabrique de cette sublime interprète de ces douces et amères
Note générale
Super !
classique beau Je ne connaissais que très peu la musique de FMB (le concerto en mi) et j'ai découvert successivement les deux symphonies contenues dans ce cd. Ce disque d'une facture classique qui sied bien à ces deux œuvres est un indispensable dans une discothèque de base.
Note générale
Bien
l\\\'excellence Voilà une acquisition agréable : un programme copieux, des artistes au sommet de leur art. Le tout pour un très petit prix