• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Livre / Sélection

Bédéthèque idéale : les Héros

Frédérique
Par Frédérique
Le 08.01.2020
1577
Bédéthèque idéale : les Héros



C’est souvent par la BD de héros, dite classique, que l’on découvre la bande dessinée. Anti-héros ou figures admirables, ces personnages évoluent d’album en album, pour vivre les aventures les plus rocambolesques. Cette catégorie de BD traditionnellement francobelge regroupe les grandes séries qui ont marqué l’enfance de nombreux lecteurs et ont parfois été ensuite adaptées sur grand écran.

Les aventures de Tintin, Tome 7 : L’Île Noire L-Ile-noire

Hergé (Casterman)


Dans ce septième tome des Aventures de Tintin, l'intrépide reporter part enquêter sur une mystérieuse créature qui hanterait un manoir isolé, situé sur une île rocheuse en Écosse. Hergé, de son vrai nom Georges Remi, montre ici tout son talent. Amateurs d’enquêtes et d’intrigues en tout genre, nous ne pouvons que vous conseiller chaleureusement cet album. (24 Tomes).

 

Sallie-les tuniques bleues

Les Tuniques bleues, Tome 62 : Sallie 

Raoul Cauvin, Willy Lambil (Dupuis)


Retrouvez le sergent Chesterfield et le caporal Blutch de l’armée de l’Union, à l’époque de la guerre de Sécession, dans ce 62e tome des Tuniques Bleues : Sallie. Chargé de capturer un ennemi afin de lui soutirer des informations, Chesterfield va s’accompagner dans cette mission de la chienne Sallie, héroïne de ce récit. Par de nombreux traits d’humour, cette série de bande dessinée se charge avant tout de relater les horreurs de la guerre à travers des anecdotes authentiques sur le rapport entre les combattants et leurs compagnons à quatre pattes. Dans l’abomination, les liens d’affection restent encore le plus important et c’est ce que souhaitait représenter le bon duo Raoul Cauvin et Willy Lambil. (63 Tomes, série en cours).

 

ValerianValérian et Laureline, Intégrale Tome 1

Jean-Claude Mézières, Pierre Christin  (Dargaud)


Figurant parmi les grands classiques BD de la science-fiction, ce space opera made in France nous fait voyager aux côtés de Valérian et Laureline, duo de choc d’agents spatio-temporels en charge du maintien de l’ordre au sein de l’Empire Galactique. La richesse du graphisme et des scénarios en fait une œuvre audacieuse, avant-gardiste et inventive. Tout droit sortis de l’imagination de Christin et Mézières, les deux héros évoluent dans un univers à la fois sombre et loufoque, satire de notre société, qui a inspiré quelques grands noms. (7 Intégrales).

 

Les-rivaux-de-Painful-GulchLucky Luke, Tome 19 : Les Rivaux de Painful Gulch 

René Goscinny, Morris (Dupuis)


Rien de tel qu’un bon vieux Lucky Luke pour plonger en enfance ! Héros de bien des aventures, le célèbre Lonesome Cowboy aura ici bien du mal à régler le nébuleux différend qui oppose deux familles de la petite bourgade de Painful Gulch. L’homme qui tire plus vite que son ombre se retrouve même élu maire, une fois n’est pas coutume, pour mener à bien cette périlleuse mission. En s’inspirant de l’histoire du Far West, Morris et Goscinny ont su créer un héros intemporel et transgénérationnel. Lucky Luke, c’est la madeleine de Proust de bien des Français et son succès auprès du jeune lectorat ne faiblit pas. Culte ! (41 tomes, série en cours).

 

Asterix-le-Gaulois-tome-1Astérix Le Gaulois, Tome 1

René Goscinny, Albert Uderzo (Hachette)


 « Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. » Qui n’a pas ouvert un album d’Astérix, ravi de lire cette phrase emblématique annonçant toujours une aventure follement burlesque où jeux de mots truculents et références subtiles fusent aussi rapidement qu’un Romain croisant le chemin d’Obélix ? Orphelins de père (l’immense Goscinny), nos Gaulois voient aujourd'hui leurs aventures croquées par la crème des bédéistes (Ferri et Conrad pour les derniers tomes). Preuve en est : cette bande dessinée devenue culte appartient désormais et définitivement au patrimoine du neuvième art ! (38 tomes, série en cours).

 

Premieres-gaffesGaston, Tome 1 : Premières Gaffes

André Franquin, Jidéhem (Dupuis)

 

L’ami Lagaffe a bénéficié récemment d’une nouvelle édition, remasterisée et recolorisée. Cette belle collection reprend toutes les planches de Franquin et y intègre les inédits, une excellente occasion de (re)découvrir cet anti-héros si attachant. Apparu pour la première fois dans le Journal de Spirou en février 1957, ce sympathique personnage cumule les gaffes et les expérimentations douteuses pour le plus grand bonheur des grands et des petits. 22 albums plus tard, Gaston Lagaffe a largement gagné sa place au panthéon de la BD francobelge et fait partie de notre patrimoine culturel. (22 tomes).

 

adèle-et-la-bêteAdèle Blanc-Sec, Tome 1 : Adèle et la Bête

Jacques Tardi (Casterman)


Romancière plus curieuse qu’un chat, vaguement anarchiste, Adèle Blanc-Sec a le don d’attirer les ennuis. Sa passion pour les eaux troubles la conduit à découvrir de sombres secrets et à côtoyer le paranormal. Heureusement, rien ne l’étonne et son mauvais caractère lui permet de braver le danger sans se soucier des conséquences. Pour cette héroïne de la Belle Époque, au style « ligne claire goguenarde », Jacques Tardi mélange allègrement les genres : polar macabre, fantastique teinté d’ésotérisme, aventure, humour noir… Le résultat est explosif, original et réjouissant ! (9 tomes, série en cours).

 

Le-journal-d-un-ingenuSpirou, Tome 1 : Le Journal d’un ingénu

Émile Bravo (Dupuis)


Été 1939, Bruxelles. À l'hôtel Moustic, un jeune groom se retrouve bien malgré lui au cœur de tractations concernant le sort de la Pologne. Avec ce retour aux sources, Émile Bravo donne à l'un des personnages les plus emblématiques de la BD une dimension historique et une épaisseur romanesque qui feront date. Généreux mais candide, le tout jeune Spirou se confronte aux choix décisifs que la guerre implique, mais découvre aussi l'amour. Il gagnera dans cette aventure teintée d'amertume une attachante profondeur que pourront découvrir petits et grands avec le même plaisir ému. (3 tomes, série en cours).

 

L-heritierLargo Winch, Tome 1 : L’Héritier

Jean van Hamme, Philippe Francq (Dupuis)

 

Largo, jeune homme à la vie mouvementée, découvre qu’il est l'héritier d’un milliardaire, propriétaire d’une multinationale puissante. Sa prise de fonction au sein du groupe W ne plaira pas à tout le monde et Largo devra se battre pour conserver sa société, mais surtout sa vie. Le duo Philippe Francq et Jean Van Hamme signe ici le premier volume de l’une des séries de BD les plus appréciées des lecteurs. Argent, pouvoir, femmes, Largo Winch devra se sortir de toutes sortes (22 tomes, série en cours).

 

La-Magicienne-trahieThorgal, Tome 1 : La Magicienne trahie

Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski (Lombard)


Seul rescapé d’un vaisseau échoué sur terre, un bébé est recueilli par un village viking. Il devient un valeureux guerrier en quête de tranquillité. Ses origines le mèneront pourtant d'aventures en aventures. Trois séries parallèles viennent par la suite enrichir l'univers de la série primaire (La Jeunesse de Thorgal, Kriss de Valnor et Louve). Initiée dans les années 1980 par le duo Van Hamme/Rosinski, Thorgal est une BD fleuve, un monument de l'héroïc fantasy teinté de science-fiction. Bien qu'il s’inspire de légendes scandinaves, le duo réussit l'exploit de donner naissance à une mythologie propre à leur œuvre et c'est bien là ce qui en fait un pur chef-d'œuvre. (37 tomes, série en cours).

 

XIII tome 1 Le-jour-du-soleil-noirXIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir

Jean Van Hamme, William Vance (Dargaud)


Retrouvé amnésique et blessé par balle, un inconnu, que l’on identifiera comme XIII en raison du tatouage sur son épaule gauche, est pourchassé par des tueurs à gage. En quête de son identité et son passé, il remontera le fil d’un vaste complot au sein des États-Unis. Van Hamme, un des scénaristes les plus influents du monde de la BD (Largo Winch, Thorgal) s'est associé avec Vance pour créer un des plus grands thrillers du neuvième art, mélangeant action, aventure et espionnage. Une œuvre épique aux incessants rebondissements qui tient en haleine le lecteur de tome en tome ! (26 tomes, série en cours).

 

--

Bédéthèque idéale : les 200 BD à lire dans sa vie

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore