• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Sélection

Attention 20 ans et énormément de talent, la révélation lyrique de cette année 2011

François
Par François
Le 26.04.2011
202

Apparue lors d'un prestigieux concours en Russie, devant deux pointures du chant lyrique à savoir Teresa Berganza et Christa Ludwig, Julia Lezhneva est devenue avec sa participation à l'enregistrement de la Messe en Si de Jean-Sébastien Bach sous la baguette de Marc Minkowski et sa très bonne prestation dans la version de l'opéra de Vivaldi Ottone in Villa avec Il Giardino Armonico et Giovanni Antonini, la révélation vocale de cette année 2011.

En effet pour sa première production en solo, la jeune demoiselle s'attaque à quelques arias de Rossini. La Cenerentola, Otello, Sémiramide, La Donna Del Lago ou Guillaume Tell, tous ces grands airs passent à la moulinette Lezhneva et cela nous donne un récital éblouissant où Mlle Lezhneva nous démontre qu'elle possède une grande maturité et un timbre de voix digne des plus grandes divas. Et pour cette occasion, elle a aussi décidé de rééditer sa collaboration avec Marc Minkowski, nouveau directeur artistique de la Sinfonia Varsovia, tant sa précédente participation avec lui sur la Messe de Bach s'était couronné de succès.

Choisir Rossini pour son premier récital, c'est comme faire son premier saut en élastique, ce n'est pas facile et ça peut être impressionnant. Mais comme elle l'explique elle-même, c'est un compositeur qu'elle affectionne tout particulièrement et il lui semblait naturel de commencer par celui-ci. Et force est de constater à l'écoute de son récital, que grand bien lui en a pris. Rossini est véritablement sublimé avec une sélection d'arias parfois virtuoses, parfois sensuels et si Julia aime Rossini, Marc Minkowski l'adore. Il dirige les musiciens de la Sinfonia Varsovia avec brio et il fait jouer l'orchestre avec légèreté et impétuosité. La direction est tonique, envoutante, l'orchestre n'ayant pour unique but que de sublimer la voix de la jeune Julia. Les vocalises sont enivrantes et la jeunesse de Julia Lezhneva nous offre une interprétation, certes moins léchée que certaines grandes sopranos mais terriblement plus authentique. Il suffit d'écouter les grands airs de l'Assedio Di Corinto, d'Otello ou de Sémiramide pour comprendre.

Certains la comparent déjà à une Maria Callas ou une Cécilia Bartoli, tant la jeune demoiselle impressionne par sa perfection vocale, sa maturité et son naturel. Il est vrai qu'on ne peut qu'être bluffé par ce premier coup d'essai. Ces arias de Rossini feront à coup sûr partie des enregistrements de références à avoir dans sa discothèque. Le prochain grand challenge de Mademoiselle Lezhneva se fera sur scène. Et on a déjà hâte d'y être...

En tout cas ne passez pas à côté de cette petite prodige russe d'à peine 20 ans, vous seriez capable de le regretter.

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
4 produits
Rossini - Julia Lezhneva

Rossini - Julia Lezhneva

Gioachino Rossini Voir tout son univers, Julia Lezhneva CD album | mars 2011 à partir de :34.90
Messe en si

Messe en si

Jean-Sébastien Bach Voir tout son univers, Marc Minkowski Voir tout son univers CD album | Naive | décembre 2008 à partir de :59.90
Ottone in villa

Ottone in villa

Antonio Vivaldi Voir tout son univers, Il Giardino Armonico CD album | Opus111 | novembre 2010 à partir de :49.90
Vie de rossini

Vie de rossini

Stendhal Voir tout son univers Poche | Gallimard | octobre 1992 à partir de :16.90