Avis client

Alexandre33
Actif depuis le 13 mars 2006
Dernier avis le 31 août 2017
17 avis rédigés
3.5/5 évaluation moyenne
9 notes utiles

Note générale
Super !
Bon manuel d'introduction au droit avec exercices Livre de plus de 250 pages composé de plus d'une vingtaine de fiches de synthèse rédigées de manière très claire qui couvrent le programme de L1 droit. On y retrouve par exemple les caractères de la règle de droit, l'application de la loi dans le temps, la hiérarchie des normes, la jurisprudence source de droit et une partie sur la preuve. Ces fiches sont assorties de QCM et exercices divers (cas pratiques, fiches d'arrêt, dissertations). L'ouvrage est actualisé. J'y ai retrouvé par exemple la jurisprudence sur le sexe neutre de 2017 ou le projet de loi de moralisation de la vie publique voté cet été. Je le recommande vivement surtout pour ceux qui font (ou refont) leur première année de droit à Bordeaux-Montesquieu (TD/exams).
Note générale
Moyen
Moyen La matière est très (trop) résumée
Note générale
Moyen
Incomplet mais à jour et facile à lire Ce mémento est facile à lire et régulièrement mis à jour. Néanmoins, l'auteur devrait le compléter en décrivant toutes les juridictions pénales (organisation/compétence) , y compris les juridictions d'application des peines qui sont souvent oubliées dans les manuels de procédure pénale. Par ailleurs, il faudrait une partie synthétique sur la victime (les développement sont éparpillés ce qui empêche une vision d'ensemble) et sur l'entraide répressive internationale au programme de plusieurs concours.
Note générale
Déçu
PAS POUR LE CRFPA L'auteure, que je ne connais pas, tente de synthétiser la matière selon ses choix personnels. Selon moi, il n'est pas suffisant pour préparer l'examen d'entrée au CRFPA. Je me suis donc tourné vers les ouvrages du professeur Cabrillac et du professeur Oberdorff.
Note générale
Très déçu
Ouvrage complètement obsolète Cet ouvrage est de 2014 et donc pas du tout à jour des nombreuses réformes intervenues depuis dont la loi Macron et ses décrets d'application!
Droit de la famille
Droit de la famille Très déçu
Note générale
Très déçu
PAVÉ INDIGESTE Un pavé indigeste rédigé en noir et blanc sur du papier "bible" qui est très désagréable à lire. On s'y noie. Si je l'avais consulté avant de l'acheter sur internet, j'aurais passé mon chemin. Pour ceux qui veulent bosser des concours comme l'ENM, je recommande plutôt l'ouvrage de Mme Gouttenoire (Sirey) ou de M. Lemouland (Ellipses). Ils sont excellents avec une petite préférence pour le premier. Pour des ouvrages de 2016: les manuels de l'éditeur Larcier (un de M. Bonnet et un autre de Mme Brusorio mais qui englobe aussi le droit des personnes). Il y a aussi le manuel du professeur Egea, enseignant réputé, qui va sortir dans quelques jours chez Lexisnexis. Enfin, si c'est juste pour réviser en vue d'un examen, le mémento LMD de Mme Renault-Brahinsky 2016-2017 fera parfaitement l'affaire.
Note générale
Super !
GENIAL! Une quadrilogie qu'on ne se lasse pas de regarder. Action, humour, scénario, scènes grandioses, acteurs avec du charisme: tous les ingrédients pour passer une excellente soirée TV. Des films comme en fait plus hélas...
Note générale
Déçu
SANS GRAND INTERET Un ouvrage de plus dans le rayon introduction au droit qui n'apporte rien d'original. En tant que chargé de td, je ne le recommanderai pas aux étudiants de première année de licence qui ont besoin de bon manuels pour travailler leurs séances de TD et leurs examens finaux. Encore un livre qui finira sur un rayon poussiéreux de ma bibliothèque!
Finances publiques
Finances publiques Très déçu
Note générale
Très déçu
TRES DEVEVANT Ouvrage TRES décevant que je ne recommande absolument pas. Très insuffisant pour préparer les TD et les examens (notamment sur les principes budgétaires). La structure des fiches est très hétéroclite (certaines ont deux parties, d'autres cinq!). Il y a des fiches très courtes (recto-verso). Bref, tout cela manque de rigueur et s'apparente à une résumé de mémento. On est à des années lumière des ouvrages de référence en la matière.
Note générale
Super !
OUVRAGE DE CULTURE GENERAL LE PLUS COMPLET ACTUELLEMENT Le manuel de M. Solal, qui est l'auteur de nombreux ouvrages de CG, et de Mme Leray est sans aucun doute le plus complet du marché. Le cours, à la fois riche et accessible, aborde des thématiques variées avec un accent mis sur la sécurité et la justice (réformes...). Je n'ai jamais vu autant de thèmes traités dans un même livre. Il y a également de nombreux sujets corrigés, des résumés d'œuvres importantes, un QCM, une méthodologie détaillée des exercices de culture générale (dont la dissertation et le commentaire de texte). Bref, un manuel de CG unique à avoir absolument dans sa bibliothèque lorsqu'on passe un concours comportant une épreuve de CG. A noter que l'ouvrage, dirigé par M. Tahri (directeur de l'IRFJ), s'adresse à ceux qui passent des concours juridiques (ENM, police, Greffe, inspecteur du travail, etc.) mais il plaira certainement à ceux qui passent des concours administratifs (IRA, ENM) ou les concours IEP.
Note générale
Super !
très pratique 'L'ouvrage est bien fait, on le lit sans difficulté. Il se présente sous forme de fiches en deux parties structurées, ce qui est bien pratique pour les exposés oraux ou les dissertations de td. Je ne sais pas comment l'auteur a reussi l'exploit de traiter tout le programme sans perdre en précision et en références diverses (doctrine, derniers arrêts, historique des juridictions...). Il évoque même la nomination de M. Lamanda à la présidence de la cour de cassation! En tous cas, je conseille cet ouvrage à tous ceux qui bossent des examens ou des concours et qui ont pas le temps comme moi de lire un traité de 700 pages!"
Note générale
Super !
SUBLIME!!! Enfin la dernière saison de the west wing!!! les fans avaient peur qu'elle ne sorte pas en France en VF. Cette série est formidable (c'est Urgences dans le domaine politique), les acteurs sont excellents, les sujets touchent à l'actualité... Bref, une série à découvrir ou à redécouvrir! Le problème se pose alors de savoir si les séries à venir seront aussi captivantes et d'une qualité aussi rigoureuse. Un petit bémol: le décès de M. Spencer, alias léo mcgarry, acteur connu depuis les années 80 et qui a notamment joué dans la loi de los angeles. Son rôle de secrétaire général de la maison blanche restera à coup sur dans les esprits.