Akira Toriyama

Akira Toriyama est un auteur de manga japonais né le 5 avril 1955 à Kiyosu, Préfecture d'Aichi.

Il commence sa carrière en 1978 avec Wonder Island, publiée dans le Weekly Shonen Jump, et devient célèbre grâce à sa publication hebdomadaire de Dr...
Lire la biographie
Akira Toriyama
Akira Toriyama est un auteur de manga japonais né le 5 avril 1955 à Kiyosu, Préfecture d'Aichi.

Il commence sa carrière en 1978 avec Wonder Island, publiée dans le Weekly Shonen Jump, et devient célèbre grâce à sa publication hebdomadaire de Dr Slump de 1980 à 1984.

Il travaille sur Dragon Ball de 1984 à 1995. Pendant ces onze ans, il dessine 42 volumes d'environ 200 pages chacun (ce qui fait de Dragon Ball une ouvre d'environ 10 000 pages). Dragon Ball devient un immense succès, et connaît des adaptations animées, des jeux vidéo, des jeux de cartes...

Grâce à son sens créatif, Toriyama obtient du travail avec plusieurs projets de jeux vidéo tel Dragon Quest. Il conçoit également les personnages de Chrono Trigger sur Super Nintendo, des jeux de combat Tobal No. 1 et Tobal 2 sur PlayStation, et enfin de Blue Dragon sur Xbox 360.

Après Dragon Ball, Toriyama produit des one shot ou de courts récits (de 100 à 200 pages), tels que Go! Go! Ackman, Cowa, Kajika , Sand Land ou encore Cross epoch en collaboration avec Eiichiro Oda.

En 2008, Toriyama démarre une nouvelle collaboration en tant que scénariste, avec Masakazu Katsura au dessin, sur le one shot Sachie-chan Guu! dont la prépublication débute le 4 avril dans le 5eme numéro du nouveau magazine de Shueisha : SQ Jump.

(Source Wikipédia)