• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
High Tech / Décryptage

5 conseils pour protéger sa vie privée sur le net

Théo
Par Théo
Le 29.01.2019
2913

 

On n’est jamais trop prudent sur Internet ! Nos communications, notre localisation ou encore nos achats en ligne ne sont pas sécurisés par défaut… Voici donc 5 conseils pour mieux protéger vos données et votre vie privée sur le web !

1. Choisir des mots de passe complexes

Privilégiez une suite de lettres, de chiffres et de symboles assez complexes (des générateurs de mots de passe existent en ligne). Evitez les mots de passe simplistes, et évitez de choisir le même mot de passe sur plusieurs sites. Enfin, modifiez-le plusieurs fois par an !

 

2. Utiliser la double authentification

La double authentification (par sms ou mail en plus du mot de passe) est à privilégier, si elle est disponible, surtout sur les comptes importants. De plus, le site web vous préviendra (par SMS le plus souvent) si une tentative de connexion vient d’être faite sur votre compte, ce qui doublera votre sécurité.

 

3. Contrôler les réseaux sociaux

Sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone, n’oubliez pas de bien gérer vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux ! C’est une précaution importante, car les profils sont rendus publics par défaut. Privilégiez les partages dans vos cercles d’amis, faites du tri dans vos « contacts ». Si quelque chose porte atteinte à votre vie privée, n’hésitez pas à contacter la CNIL. Ne communiquez jamais ni numéro de téléphone, ni adresse.

 

 vie-privee-smartphone

 

4. Valider ou bloquer les cookies

Les cookies sont des fichiers collectés et sauvegardés lorsque vous naviguez sur les sites internet. Ils permettent de garder en cache de précieuses informations liées à votre connexion (localisation, machine, produits consultés…,) afin de vous proposer de la publicité ciblée. N’oubliez donc pas de supprimer régulièrement le cache et l’historique de votre navigateur pour qu’ils soient effacés.

 

5. Chiffrer les documents sensibles

Le chiffrement de vos documents personnels est une bonne solution : n’oubliez pas qu’en publiant sur les nombreux Cloud disponibles (iCloud, Google Drive, DropBox, etc.) vos données ne sont pas totalement protégées. Des logiciels, tels que 7-Zip, permettent par exemple de les chiffrer et donc de les protéger.

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.