Tous nos univers

Yann

Portrait de Yann
  • books
  • audios

Votre lecteur Flash n'est pas à jour !

Fnac.ch vous recommande de cliquer ici pour effectuer sa mise à jour en toute sécurité.

Si vous ne disposez pas des droits pour effectuer des mises à jour, veuillez contacter votre administrateur.

Suivant

Nidhogg Eva Slive Amerika bomber La reine des Alfes noirs
Roman Surzhenko
Les Mondes de Thorgal, Louve Tome 7
Nidhogg
Alain Henriet
Dent d'ours, Tome 5
Eva
Yann
Les Mondes de Thorgal, La jeunesse Tome 5
Slive
Alain Henriet
Dent d'ours, Tome 4
Amerika bomber
Roman Surzhenko
Les Mondes de Thorgal, Louve Tome 6
La reine des Alfes noirs

All around
Huby
All around

Avis des internautes liés aux articles de Yann

Bonne suite
ERIC H.
 |  Note moyenne des internautes :5/5  | 
04.06.2017
Dans la logique des albums précédents, un début d'épilogue assez cohérent.
Voir tous les avis
bien
BERNARD B.
 |  Note moyenne des internautes :5/5  | 
08.04.2017
L'avis concernant une bd est très subjectif et strictement personnel. Pourquoi alors imposer un...
Lire la suite L'avis concernant une bd est très subjectif et strictement personnel. Pourquoi alors imposer un nombre de caractères mini obligatoire ? Cela n'incitera certainement pas à répondre la prochaine fois...
Excellent album (et...
Julien
 |  Note moyenne des internautes :5/5  | 
21.03.2017
Brillante idée que cette nouvelle collection Spirou par des auteurs / scénaristes / dessinateurs...
Lire la suite Brillante idée que cette nouvelle collection Spirou par des auteurs / scénaristes / dessinateurs différents. Cela donne un nouvel aspect, plus moderne aux personnages et permet de renouveler la serie. Les scénarios notamment sont bien travaillés, pour moi un vrai plaisir de lecture et une vraie redécouverte de mes personnages préférés :)
Très beau
carambar
 |  Note moyenne des internautes :5/5  | 
08.03.2017
La suite est réussi, la lutte du noir et du blanc, la sorcellerie et le christianisme au cœur de l...
Lire la suite La suite est réussi, la lutte du noir et du blanc, la sorcellerie et le christianisme au cœur de l’Afrique noir des années 40. Super les détails clin d’œil aux autres séries BD de l'époque, comme Quick et Flupke, Tintin et Milou, etc... 62 pages de BD à l'ancienne.
Voir tous les avis
super BD qui se lit...
alexis s.
 |  Note moyenne des internautes :5/5  | 
12.01.2017
Nous avons offert à ma belle fille cette BD elle l'a lu presque d'une traite
Super
PHILIPPE S.
 |  Note moyenne des internautes :5/5  | 
05.12.2016
Très bon scénario, idem le dessin
Voir tous les avis
bonne bd
Pierre B.
 |  Note moyenne des internautes :5/5  | 
10.03.2017
beaux graphismes et bon scénario
super BD
pierre m.
 |  Note moyenne des internautes :5/5  | 
07.12.2016
image de grande qualité, histoire intéressante
La suite vite !
Foutriquet
 |  Note moyenne des internautes :5/5  | 
27.04.2016
Aussi palpitant que le premier tome. Scénarios bien fait et dessins sublimes. Vivement la suite.
Voir tous les avis
Un album sans égal
nomeolvides
 |  Note moyenne des internautes :5/5  | 
Paris, 22.02.2011
ALL AROUND est un album étonnant, innovateur, évocateur. Une chanteuse à la voix envoûtante...
Lire la suite ALL AROUND est un album étonnant, innovateur, évocateur. Une chanteuse à la voix envoûtante accompagnée par d'exceptionnels musiciens, des mélodies délicieusement originales et parfois émouvants.
Voir tous les avis

Biographie de Yann

Véritable homme-orchestre du scénario, Yann est insaisissable. Drôle, cynique, féroce, romantique à l'occasion, féru d'Histoire, curieux de tout, il écrit, de préférence au vitriol, des récits toujours originaux, abondant en péripéties et reposant sur une vaste culture et un savoir parfaitement documenté. Amateur invétéré du bon mot, il enrichit de savoureux dialogues chacune de ses créations.

Né à Marseille le 25 mai 1954, ce Breton désormais installé à Bruxelles a goûté tout jeune aux joies de la publicité et de l'architecture avant de sombrer dans la BD en réalisant seul quelques "Cartes Blanches" de l'élève Balac pour le journal de Spirou en 1974.

Après un bref passage dans Curiosity Magazine, son association avec Conrad va secouer la vénérable maison de Marcinelle à partir de 1978. S'ils réussissent encore à masquer leur caractère révolutionnaire en illustrant "Jason" sur un scénario de Mythic, les deux redoutables compères mettent à profit leurs séjours dans les combles de la Maison de Spirou pour étudier durant la nuit les planches apportées par leurs confrères et imaginer des "hauts de page" d'animation particulièrement critiques à l'égard de leurs aînés et de tout ce qui passe à proximité.

Attendus au tournant, ils attaquent leur première grande série d'aventure en imposant des personnages aux antipodes de la bande dessinée traditionnelle, les "Innommables", trio déjanté qui trouvera finalement refuge dans le catalogue de Dargaud.

Ils mettent ensuite à mal le mythe de Bob Morane en réalisant deux albums de "Bob Marone" chez Glénat avant de se séparer pour poursuivre chacun de leur côté une oeuvre renouvelant le neuvième art.

S'il s'offre parfois encore le plaisir de crayonner certains scénarios ou séquences de récit pour ses illustrateurs, Yann comprend rapidement que le dessin ne permet pas la réalisation rapide de toutes les idées qui bouillonnent en lui. Soucieux d'investir tous les éditeurs du marché avec de multiples séries, il abandonne résolument la partie graphique et se tourne vers l'écriture pour une véritable armée de dessinateurs.

On le verra ainsi apporter son punch à Frank Le Gall ("Yoyo" et un épisode de "Théodore Poussin"), Marc Hardy ("La Patrouille des Libellules", "Lolo et Sucette", "Croqu' la vie"), Yslaire (le premier épisode de "Sambre"), François Avril ("Le Voleur de ballerines"), Yves Chaland (quelques "Freddy Lombard"), Denis Bodart ("Les Affreux", "Nicotine Goudron", un épisode de "Chaminou")), Batem et André Franquin ("Le Marsupilami"), Olivier Neuray ("Nuits blanches"), Philippe Bercovici ("Léonid et Spoutnika"), Marc Michetz ("Tako"), Édith ("Basil et Victoria"), Louis Joos ("S.O.S. Aïcha"), Berthet ("Pin up"), Fabrice Lamy ("Colt Walker"), Laurent Verron ("Odilon Verjus"), Morris ("Lucky Luke"), etc.

Après avoir placé ses pions chez presque tous les éditeurs sérieux de BD, il rentre par la grande porte chez Dupuis en écrivant des récits épiques pour René Hausman dans "Aire Libre" ("Les Trois cheveux blancs" et "Le Prince des écureuils"), la saga des "Chasseurs d'étoiles" pour Wozniak et certaines séries particulièrement pimentées de la collection "Humour Libre" : "Lolo et Sucette", "Spoon & White" et les anthologies des "Sales petits contes".

Aujourd'hui, Yann est sans conteste l'un des trop rares scénaristes incontournables de la profession.

Coup de cœur Coup de cœur

  • Eva

  • Eva

  • Note moyenne des internautes :5/5
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici

Veuillez patienter...

Veuillez patienter...